ABSENT DU CONCLAVE DE NIAMEY: Macky Sall a-t-il fuit le débat sur la monnaie unique Ouest-africaine

Actualité, Dernières infos Aucun commentaire sur ABSENT DU CONCLAVE DE NIAMEY: Macky Sall a-t-il fuit le débat sur la monnaie unique Ouest-africaine 50

La création de la monnaie unique au sein de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) était au centre du conclave des chefs d’Etat mardi à Niamey. En visite d’État en Afrique du Sud, le Président Macky Sall n’a pas pris part à la quatrième réunion du Groupe de Travail de haut niveau sur le sujet. Cette absence du chef d’État sénégalais est vu par certains comme une stratégie de Macky Sall pour fuire le débat.

C’est le cas du journal « Walf Quotidien ». Pour le quotidien du groupe Walf, « alors que certains de ses homologues de la Cedeao étaient réunis à Niamey pour discuter de la création d’une monnaie unique de la sous-région, Macky Sall, lui, s’est débrouillé pour se retrouver en Afrique du Sud, vantant les mérites du rail ».

S’il en est ainsi, pense savoir le journal, c’est parce que le président Macky Sall ne veut en aucune manière contrarier la France. « En plus d’accorder aux compatriotes d’Emmanuelle Macron les marchés parmi les plus juteux du pays, il fuit comme la peste toutes les occasions où la la France pourrait être flétrie », constate Walf Quotidien.

Une absence d’autant plus incompréhensible que depuis qu’il est élu, c’est la première fois que le président sénégalais est aussi en marge d’une question concernant la Cedeao. Le confrères qui ne comprend comment Sall est du coup devenu aphone dès qu’il est question de rompre avec le Franc CFA, rappelle d’ailleurs que c’est Macky Sall lui-même « qui a mobilisé les Etats membres de l’organisation face à Yahya Jammeh ».

Pour mémoire,  les chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) était au centre du conclave, mardi à Niamey, pour évoquer la création de la monnaie unique au sein de la Communauté.

Cinq chefs d’Etat africains étaient réunis mardi dernier dans la capitale nigérienne pour une rencontre de la plus haute importance portant sur la création de la monnaie unique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

Au terme de la recontre, les chefs d’État ont déclaré que  l’an 2020 qui a été arrêté pour la mise en circulation de cette monnaie unique, n’est plus de mise. Les raisons de cet échec prévisibles sont diversement appréciées.

La Cedeao compte 15 pays, avec huit monnaies utilisées et qui ne sont pas convertibles entre elles . Les huit pays  ont en commun le Franc-cfa, la devise Escudo au Cap-Vert, le Dalasi (Gambie), le Cedi (Ghana), le Franc guinéen (Guinée), le Dollar libérien (Liberia), le Naira (Nigeria) et le Leone pour la Sierra Leone.

 

Sidy Djimby NDAO

Laisser un commentaire

*

COPYTIGHT 2016 Jotay.net

Rechercher

Retour en haut