Attentat à Barcelone: 13 morts dont un Belge, plus de 50 blessés, deux arrestations

Actualité Aucun commentaire sur Attentat à Barcelone: 13 morts dont un Belge, plus de 50 blessés, deux arrestations 23

Au moins treize personnes ont été tuées et cinquante blessées jeudi à Barcelone lorsqu’une camionnette a percuté la foule en plein après-midi au cours d’une « attaque terroriste » sur l’avenue la plus touristique de la capitale de la région espagnole de Catalogne, selon un nouveau bilan publié jeudi soir par le gouvernement catalan. Deux suspects ont été arrêtés par la police. On déplore un Belge parmi les victimes, a fait savoir Didier Reynders.

« Nous avons arrêté un homme et nous traitons cela comme une attaque terroriste », annoncent les Mossos d’Esquadra sur Twitter, ajoutant qu’il n’y avait « aucune personne retranchée dans un bar du centre de Barcelone », contrairement à ce qu’avaient avancé plus tôt des sources policières. Un deuxième homme a été arrêté dans la soirée.

Le journal El Païs diffuse la photo d’un homme suspecté d’avoir loué la camionnette ayant foncé dans la foule. Il s’agirait de Driss Oukabir. Son profil Facebook, supprimé depuis, indique qu’il vit à Marseille. Son passeport aurait été retrouvé dans la camionnette. La police n’a pas confirmée que l’homme était impliqué dans l’attaque.

Le véhicule, de marque Fiat et de couleur blanche, a été loué à Santa Perpetua de la Mogoda, à 25 km au nord de Barcelone, rapporte la télévision publique RTVE sur base de sources policières. Différents médias espagnols indiquent que le passeport de l’un des deux suspects a été retrouvé dans la camionnette.

Un témoin de la scène a rapporté sur les antennes de la TVE que la camionnette roulait à « au moins 80 km/h » lorsqu’elle a foncé dans la foule. Selon plusieurs médias, le conducteur de la camionnette a quitté son véhicule et pris la fuite à pied. A 18H30 (HB), la police était toujours à sa recherche. Les autorités recommandent d’éviter la zone.

« Collision massive »
Des agents repoussaient la foule au delà de la grande place de Catalunya, en criant « attaque terroriste ». La zone a été bouclée par un cordon de sécurité et cinq ambulances et une vingtaine de véhicules de police se trouvaient sur place, a constaté un correspondant de l’AFP. Des blessés ont été emmenés sur des civières vers un grand magasin de la chaine Corte Ingles, apparemment pour recevoir les premiers secours, a-t-il ajouté.

Les stations de métro et de chemin de fer ont été fermées, ont annoncé sur Twitter les services des urgences de la ville.

Témoignages
« Tout à coup, j’ai entendu un bruit de collision et toute la rue s’est mise à courir en criant », a raconté un témoin, Amer Anwar, à la chaîne de télévision Sky News. « Il y a eu comme une mini-bousculade », a renchéri Ethan Spibey, un vacancier, sur la même chaîne.

Laisser un commentaire

*

COPYTIGHT 2016 Jotay.net

Rechercher

Retour en haut