CONTRIBUTION : Qui sont ces hommes et femmes qui s’en prennent à la candidature de Wade ? Des mercenaires ? (Par Abdou Sané, Ancien Député)

Appels, Contributions Aucun commentaire sur CONTRIBUTION : Qui sont ces hommes et femmes qui s’en prennent à la candidature de Wade ? Des mercenaires ? (Par Abdou Sané, Ancien Député) 50

Je suis très choqué par ces sorties intempestives de certains de nos compatriotes remettant en question l’opportunité de la candidature du président Abdoulaye Wade aux prochaines élections législatives du 30 Juillet 2017.

L’allusion faite à son âge relativement avancé est un argument digne d’une vraie hypocrisie. Car ceux qui utilisent cet argument sans le dire ont déjà condamné Me Abdoulaye Wade à une vie d’incapacité totale pour le reste de sa vie. Ce qui est une méchanceté inouïe. L’aptitude ou la compétence d’un individu n’est pas liée à son âge. Des jeunes sont inaptes là où des personnes plus âgées sont aptes à mener un certain nombre d’initiatives. De même des jeunes peuvent être plus aptes que des personnes âgées .C’est une question individuelle qui ne saurait se diluer dans des considérations à la limite de la médisance, de l’hypocrisie et de la méchanceté que pourtant rien ne peut justifier sinon la jalousie ou l’acceptation de jouer au  bras armé du pouvoir. Peine perdue !

Même si on peut se séparer de Wade au plan politique, mais il y a lieu de garder une certaine ligne. Car c’est grâce à Wade que des individus sortis du néant de l’histoire politique du Sénégal se réclament aujourd’hui un certain leadership politique .Cela s’est traduit par leur volonté de mettre en place des coalitions et de choisir leur propre stratégie pour la conquête des suffrages. Par décence, autant on est libre de se choisir sa stratégie autant on ne peut pas décider, ni choisir,  ni apprécier les stratégies d’une coalition  concurrente. Que chacun s’occupe de sa stratégie au sein de son parti ou de sa coalition. Comment voulez-vous tourner le dos à Abdoulaye Wade et vouloir jouer le rôle de consultant  à la coalition qui l’a souverainement choisi tête de liste. Il faut être humble et respecter absolument la souveraineté de chaque liste électorale.

En réalité Abdoulaye Wade de par son envergure, son charisme doué d’une inestimable intelligence politique gêne le pouvoir qui est un produit de sa formation mais qui (pour paraphraser le brillant Idrissa Seck) n’a pris  que les défauts de wade mais non ses qualités.

Abdoulaye Wade est redouté ! Il peut aider aujourd’hui à relever le défi de l’alternance. Et c’est pourquoi certains sont actionnés par le régime pour tenter vainement d’arrêter cette perspective.

N’est-ce pas grâce à Abdoulaye Wade que le regroupement de l’opposition a pu voir le jour ?

Des hommes politiques de la trempe de Khalifa Sall Bamba Fall Gakou Pape Diop…ont pu se parler grâce au génie Abdoulaye Wade…

Ceux-là même qui ont participé à la chute de son régime en 2012 ont eu le courage  et l’intelligence politique de lancer un slogan « Reutiou » (regret, en référence à l’avènement de Macky Sall à la place du pape du sopi comme l’appelle affectueusement certains).

Alors comment comprendre la sortie d’une certaine vermine qui hurle à tue-tête pour dénoncer le choix de Wade comme tête de liste ?

Pour qui travaillent ces individus ? Doit-on garder un silence complice ? Non !

Notre seul adversaire est le pouvoir ! Notre seul objectif est de prendre en charge cette aspiration  au changement du brave peuple sénégalais ! Que chacun s’occupe de sa propre stratégie au sein de sa formation politique, de son mouvement politique, de sa coalition politique. Au soir du 30 juillet 2017, on aura l’opportunité d’évaluer les performances des différentes stratégies.

 

 

Abdou Sané membre de l’Union Centriste du Sénégal

Dakar, Sénégal

Email : abdousanegnanthio@gmail.com

Téléphone : +221701059618

 

 

 

 

Laisser un commentaire

*

COPYTIGHT 2016 Jotay.net

Rechercher

Retour en haut