GUINÉE-BISSAU: la Cédéao va retirer ses troupes à partir de vendredi prochain

Dernières infos Aucun commentaire sur GUINÉE-BISSAU: la Cédéao va retirer ses troupes à partir de vendredi prochain 11

La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) va retirer ses troupes de la Guinée-Bissau, vendredi, apprend-on. Ce retrait annoncé est perçu par certain comme un signe de fatigue de la communauté face à une crise sans fin depuis plus de deux an.

En effet, selon Rfi.fr, les multiples efforts de l’organisation sous-régionale n’ont pas apporté les résultats escomptés. Elle a décidé de retirer ses troupes dès ce vendredi 28 avril.

« Quand nous sommes à un an des élections législatives, quelle élection pouvons-nous organiser dans la transparence, dans la paix, si nous n’arrivons pas à régler le problème de la Constitution et ensuite, le problème de la réforme de la défense ? » dixit Marcel Alain de Souza, président de la commission de la Cédéao.

C’est une première décision prise par la Cédéao après plusieurs médiations infructueuses en Guinée-Bissau : l’organisation sous-régionale envisage de retirer ses troupes du pays dès vendredi 28 avril. L’opération se poursuivra jusqu’au 30 juin 2017.

Aussi rapporte le site de la radio Française, l’amertume de la Cédéao est que ses troupes se retirent à un an seulement des élections législatives alors que les problèmes cruciaux demeurent.

 

Sidy Djimby NDAO (Jotay.net)

 

Laisser un commentaire

*

COPYTIGHT 2016 Jotay.net

Rechercher

Retour en haut