« YES WE DID » : le discours d’adieu du 44éme président des Etats-Unis

Internationale Aucun commentaire sur « YES WE DID » : le discours d’adieu du 44éme président des Etats-Unis 28

« Je quitte la scène aujourd’hui encore plus optimiste au sujet de ce pays que lorsque j’ai commencé », a déclaré le président Barack Obama en prenant congé de la nation américaine lors d’un discours d’adieu prononcé à Chicago mardi soir. « Je sais que notre travail a inspiré tellement d’Américains, particulièrement les plus jeunes, pour croire qu’on peut faire la différence », a conclu le 44e président des Etats-Unis.

« Vous avez fait de moi un meilleur président et un meilleur homme », a entamé le président américain, Barack Obama, dont le second mandat arrive à son terme.

Invitation
L’audience a accueilli le président sortant en scandant une invitation à prolonger sa présidence de quatre ans. « Je ne peux pas faire cela », a répondu l’homme d’Etat, un sourire en coin.

Apport
« L’Amérique est meilleure et plus forte que quand nous avons commencé », a assuré M. Obama, démocrate entré à la Maison Blanche en 2008 après le double mandat du républican George W. Bush. M. Obama a souligné que son administration avait permis d’ « inverser la récession, relancé l’industrie automobile, entrainé la plus longue période de création d’emplois de l’histoire » américaine, mais avait aussi ouvert « un nouveau chapitre » dans les relations avec Cuba, mis fin au programme nucléaire iranien « sans ouvrir le feu » et éliminé Oussama Ben Laden « cerveau du 9/11 » .

Respect de la démocratie
Le 44e Président des Etats-Unis a attiré l’attention sur l’importance du respect de la démocratie « qui nécessite un sens commun de solidarité », et sur la question raciale qui reste un « sujet qui divise » la société américaine. Le leader de 55 ans a eu un mot pour le changement climatique, affirmant que le nier revenait à « trahir les générations futures ».

Michelle Obama
Le public a également longuement ovationné Michelle Obama, lorsque le président a salué, les larmes aux yeux, « la grâce, la persévérance, le style et la bonne humeur » de son épouse. « Tu as fait de la Maison Blanche, un lieu qui appartient à chacun. Une nouvelle génération élève ses standards car elle te prend pour modèle », a-t-il affirmé à son égard.

Transition
Barack Obama cèdera la place au républicain Donald Trump, 70 ans, le 20 janvier prochain. « Dans 10 jours, le monde assistera à une nouvelle étape dans notre démocratie: la transition pacifique du pouvoir d’un président élu librement au suivant », a assuré M. Obama qui s’est engagé à ce que son administration assure « la transition la plus douce qui soit. »

« Yes, we did »
« Yes we did » (Oui, nous l’avons fait), un clin d’oeil au slogan « Yes we can » (Oui, nous le pouvons) de sa première campagne électorale, ont été les derniers mots du président avant un tiré de rideau sous des applaudissements nourris.

Laisser un commentaire

*

COPYTIGHT 2016 Jotay.net

Rechercher

Retour en haut